Qui sont les paysans ?

Nos paysans sont à la base de notre alimentation et à l'origine de la diversité de nos paysages.
Nous devons les replacer au centre de nos attentions.
Bien se nourrir est essentiel, c'est un plaisir mais aussi un gage pour l'avenir. L'avenir de notre santé, de nos paysages et de notre planète.

On se souvient, en effet, trop rarement que le mot paysan est le même mot que le mot paysage. Et dans leur activité de semer, planter, découper, élever, les paysans définissent, sculptent et peignent le paysage, c'est à dire notre pays. Lorsqu'on dit “mon pays” ça veut dire l'habitat de nos paysans. La plus belle perception que l'on puisse avoir d'un pays c'est de voir qu'il est le résultat des travaux de l'agriculture et de l'élevage.

Jusqu'au début du siècle dernier la vie était en phase avec l'activité et les pratiques agraires. L'agriculture résolvait le problème de la faim et permettait la vie. Mais depuis quelques années nous avons perdu tout contact avec l'agriculture, c'est à dire toute forme de vie. Car nous vivons dans des villes au milieu de l'inerte, du cristal, des murs et des rues où le problème de la vie se pose tout autrement, c'est à dire de façon industrielle.

Voici comment recréer une relation privilégiée avec nos paysans et leurs produits de la campagne.
Voici comment découvrir ou redécouvrir nos paysans.